Les Musicales de Montsoreau

En juillet et août au Château et à l'Eglise

En novembre, donne du sport à ton corps

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire est en charge des compétences permettant de développer des politiques sportives. Dès lors, les élus ont souhaité la création d'un projet pour sensibiliser les saumurois au « sport santé ». Rendez-vous le 25 novembre.
Le « sport santé » est un concept qui permet, par la pratique d'un sport ou tout simplement d'une activité physique régulière, sans objectifs sportifs particuliers ni compétition, de se maintenir en bonne santé : état de parfait bien être physique, mental et social, selon la définition de l'OMS (Organisation mondiale de la santé).
En effet, de nombreuses études ont prouvé les bienfaits de l'activité physique et sportive pour lutter contre la sédentarité, le stress, l'anxiété. Un corps en mouvement permet également d'améliorer la santé chez les  personnes malades, de limiter la perte d'autonomie etc...
Une journée pour bouger
Face à ces constats, l'agglomération a décidé de mettre en place un événement afin de promouvoir le « sport santé ».
L'animation « Donne du sport à ton corps » se déroulera le samedi 25 novembre de 9h30 à 17h30 dans les équipements sportifs communautaires : la salle Gym Agglo de Saint-Lambert-des-Levées, le stade d'athlétisme Offard à Saumur et les piscines de Doué-en-Anjou et du Val de Thouet (Saumur).
Au programme : ateliers en lien avec la diététique, initiation à la plongée, à la natation et au triathlon, animations de fitness aquatique, parcours équilibre et motricité, marche nordique, initiation au « pilates », test éval-forme etc... Cette journée est destinée à tous les publics : enfants, adultes, personnes âgées, sportifs confirmés ou débutants, personnes en situation de handicap ou souffrant de maladie chronique.
Stéphane Diagana parrain de l'opération
Cette journée est parrainée par Stéphane Diagana, champion du monde de 400 mètres haies. Désormais retiré des compétitions et reconverti dans le domaine du « sport santé », il accompagnera les participants tout au long de la journée. La veille, Stéphane Diagana animera une conférence à destination des élus du territoire pour mettre en avant la nécessité d'inclure le « sport santé » dans les politiques publiques et le Contrat Local de Santé (CLS).
En savoir plus : www.saumurvaldeloire.fr

Le site Internet de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire est en ligne

Le site internet www.saumurvaldeloire.fr vient d'être mis en ligne.
À la fois complet en contenu et intuitif en termes de navigation et d’utilisation, il répondra à vos différents besoins.
Un fil d’actualités est disponible dès la page d’accueil. On y trouve des informations sur les actions de l’Agglomération en cours ou à venir et des publications, en lien avec le territoire.
Bonne découverte !



ART & LANGUAGE AU CENTRE DE CRÉATION CONTEMPORAINE OLIVIER DEBRÉ À TOURS

Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours, en collaboration avec le Château de Montsoreau-Musée d’Art Contemporain, expose une œuvre grandeur nature du collectif Art & Language appartenant à la Collection Philippe Méaille, l’une des plus grandes collections au monde d’art conceptuel. Partant du port du Château de Montsoreau sous une forme virtuelle, l’oeuvre composée de 40 panneaux voyagera sur la Loire par bateau jusqu’à Tours. À son arrivée, elle sera instantanément et physiquement matérialisée dans les galeries transparentes du CCC OD.
Créé à la fin des années 1960, le collectif Art & Language (aujourd’hui composé de Michael Baldwin et Mel Ramsden), inventeur de l’art conceptuel, poursuit une démarche expérimentale principalement fondée sur la relation participative du spectateur à l’œuvre d’art.
En savoir plus...


Veiller sur mes parents

La Poste va commercialiser une nouvelle offre baptisée "Veiller sur mes parents". Cette offre a pour vocation la prévention et le maintien des personnes âgées à domicile en toute sérénité grâce à des visites de leur facteur. Durant ces visites, le facteur engagera la conversation avec la personne aidée et lui permettra d'évoquer ses besoins. Il jouera également un rôle de vigilance auprès des proches souscripteurs.
Cette offre sera proposée à partir du 22 mai 2017.
En savoir plus

Rappel sur les feux

L'arrêté préfectoral n°2013-012 précise les périodes et horaires ou le brûlages des déchets végétaux secs sont autorisés :
  • 1er janvier au 15 février : 11h/15h30
  • 16 février au 30 avril : interdit
  • mai : 10h/16h30
  • 1er juin au 15 octobre : interdit
  • 16 octobre à 30 novembre : 10h/16h30
  • 1er décembre au 15 février : 11h/15h30
Le brûlage est autorisé en dehors des zones urbaines et à une distance supérieure à 30 m de toute habitation ou construction ainsi que des routes et lignes aériennes d'électricité et de téléphone.

Inscription sur les listes électorales

Liberté Égalité Fraternité
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES
AVIS AUX ÉLECTEURS

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter. Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au samedi 30 décembre 2017 inclus. Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Toutefois, les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes à la mairie peuvent adresser leur demande par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, disponible en mairie, ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté. Les demandes peuvent également se faire en ligne pour les communes qui proposent cette téléprocédure. Les inscriptions déposées en 2017 et retenues par la commission administrative permettront de voter à compter du 1er mars 2018.

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription. Les jeunes Françaises et les jeunes Français qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2018 doivent prendre contact avec leur mairie, au plus tard le 30 décembre 2017, s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office.
Les ressortissants des autres États membres de l’Union européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires
en vue d’éventuelles élections municipales partielles à venir, au plus tard à cette même date.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés, au plus tard à cette même date. S’ils n’ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune, les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale n’ont en revanche aucune formalité à accomplir.

Chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout changement de domicile ou de résidence. A défaut, l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale en question.

Les électeurs trouveront tous renseignements complémentaires dans les mairies.

PUBLICATION DES LISTES ÉLECTORALES

Les tableaux des rectifications apportées à la liste électorale de chaque commune à la suite des opérations de révision seront déposés le 10 janvier 2018 au secrétariat de chaque mairie et affichés aux lieux accoutumés pendant dix jours. Ils demeureront, durant cette période, à la disposition de tout électeur désireux d’en prendre communication ou copie.

Les recours contre ces modifications sont formés par déclaration orale ou écrite, faite, remise ou adressée au greffe du tribunal d’instance du lieu de résidence, entre le 10 et le 20 janvier 2018 inclus. A partir du 21 janvier 2018, aucune réclamation ne sera admise.

INFRACTIONS EN MATIÈRE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Toute personne qui aura réclamé et obtenu une inscription irrégulière s’expose aux sanctions pénales prévues par les articles L. 86 et L. 88 du code électoral, soit un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

PIÈCES A PRODUIRE À L’APPUI DES DEMANDES D’INSCRIPTION

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune.
  • La preuve de la nationalité et de l’identité peut s'établir notamment par la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d‘inscription;
  • L’attache avec la commune peut être établie par tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité, etc.). Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des cinq années en cause.
  • Pour les ressortissants de l’Union européenne, une déclaration écrite doit en outre être produite précisant leur nationalité, leur adresse sur le territoire Français et attestant de leur capacité électorale.

Vous pouvez demander votre inscription sur les listes électorales par internet. Cette démarche devient ainsi plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.
Demande d'inscription sur les listes électorales en ligne

Le Château de Montsoreau - Musée d'art contemporain récompense l'infidélité

Pour fêter son premier anniversaire, la cave à manger JEAN 2, ouverte le 8 août 2016 au Château de Montsoreau-Musée d’Art Contemporain, lance un concept original de fidélisation à contre-courant : la carte d’infidélité. Visant à créer une concurrence positive, elle encourage les clients du restaurant à être infidèles à leurs habitudes de vie et de consommation en se rendant chez les autres commerçants du village.

Un concept de concurrence commerciale à contre-courant
La cave à manger JEAN 2 incite ses clients à consommer dans les autres commerces de Montsoreau et à y faire tamponner leur carte d’infidélité. Au bout de 10 achats, le client infidèle revient au JEAN 2 et se voit offrir un verre de vin naturel et une nouvelle carte. Au lieu de retenir ses clients dans son propre établissement, cette nouvelle carte privilégie l'intérêt commun pour que chaque commerçant puisse bénéficier d'une plus grande affluence globale.

L’histoire du concept
Inventée en 2009 par Gwilym Davies propriétaire du Prufrock Coffee, un établissement branché situé à l'est de Londres, l’idée de la carte d’infidélité s’est déjà exportée au Canada (Toronto) où sept propriétaires de bars ont formé une sorte d'alliance baptisée «Toronto Coffee Conspiracy». A Seattle, aux Etats-Unis, une dizaine d’enseignes de cafés se sont aussi regroupés autour d'un programme de carte similaire. Le JEAN 2 est le premier établissement français à proposer ce programme de fidélisation.

Les trophées de l’infidélité
La cave à manger JEAN 2 va plus loin. Chaque 24 avril à l’occasion de la Journée Nationale de l’infidélité (le jour de la Saint Fidèle !), les Trophées de l’infidélité seront décernés au client le plus infidèle le temps d’une soirée associant les vignerons naturels et les commerçants complices de l’opération.

Carte

Visualiser
Actualités
Agenda
  • Agenda

    CONCOURS AU ROND

    Du samedi 18 novembre 2017 au dimanche 19 novembre 2017
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    RENCONTRES VIGNERONNES ET GASTRONOMIQUES

    Du samedi 18 novembre 2017 au dimanche 19 novembre 2017
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    Conférence LES SECOURS SOUTERRAINS EN FRANCE : UNE RÉPONSE SPÉCIFIQUE AUX PARTICULARITÉS DU MILIEU

    Le vendredi 24 novembre 2017
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    Conférence LES MILLE VISAGES DU VÉRON

    Le vendredi 24 novembre 2017
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    CIRCUL'LIVRE SUR LE MARCHÉ DE MONTSOREAU

    Le dimanche 03 décembre 2017
    Voir tous l'agenda
ABONNEZ-VOUS à notre lettre !