Les Musicales de Montsoreau

En juillet et août au Château et à l'Eglise



Montsoreau à l'honneur

Le printemps est toujours un moment privilégié pour les accueils de presse, les reportages photo, vidéo sur le village de Montsoreau. Le 14 mai, nous avons accueilli Marie-Pierre Courtellement, reporter pour la rédaction de France 3 national. Le 31 mai, Philippe Vergeot, réalisateur pour l'émission "Les 100 lieux qu'il faut voir", a tourné plusieurs séquences dans le village. En juin, nous accueillerons Agnès Waenderdris, journaliste, ainsi que Discovery Channel. La collection Art & Language au château et l'exposition Ettore Sottsas offrent aussi un renouveau, déplaçant des journalistes nationaux, voire internationaux dans notre belle bourgade. Quelques aperçus d'articles réalisés sur Montsoreau.

Recruter un apprenti

Avez-vous déjà pensé à recruter un apprenti ?
Un apprenti, c’est avant tout une réelle valeur ajoutée pour vous et vos collaborateurs. Il vous apporte ses connaissances acquises en formation et vous le valorisez en l’accompagnant dans les missions que vous lui confiez.
Un apprenti, c’est aussi une ressource que vous pouvez former à votre culture et à vos méthodes et à qui vous transmettez vos savoir-faire. Bref, un jeune qui fait ses preuves avant d’être d’embauché.
Aujourd’hui en Pays de la Loire, 16 000 entreprises accueillent 28 000 jeunes formés par la voie de l’apprentissage. Un chiffre en hausse de 1 200 apprentis supplémentaires à la rentrée 2016. Pourquoi pas vous ?
L’apprentissage, c’est plus de 250 métiers dans tous les secteurs d’activité, du bâtiment à la restauration, de l’industrie à l’informatique, la communication, le commerce, et différents niveaux de diplômes : CAP, bac pro, BTS, licence professionnelle, master ou ingénieur.
C’est pourquoi la Région des Pays de la Loire a fait de l’apprentissage l’une de ses priorités. Elle est à vos côtés pour simplifier vos démarches et vous soutenir financièrement dans l’accueil d’un apprenti.

Rendez-vous sur le tout nouveau portail de l’apprentissage
qui regroupe toutes les informations essentielles à votre recrutement:
  • Pour connaître les aides, régionales et nationales, dont vous pouvez bénéficier
  • Pour évaluer le coût global d’un apprenti via un simulateur de calcul des aides et salaires
  • Pour déposer vos offres de contrat et consulter des candidatures de jeunes motivés par la voie de l’apprentissage
Savez-vous par exemple que la Région finance une formation pour les maîtres d’apprentissage, en lien avec le CFA, pour les aider à mieux appréhender leur rôle auprès du jeune ?
Alors n’hésitez plus, investissez dans votre entreprise en recrutant un apprenti !
Toutes les infos sur www.apprentissage-paysdelaloire.fr

MaCigogne.fr

Le 9 février 2015, le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a lancé le plan « Prévenir, aider et accompagner : nouvelles solutions face au chômage de longue durée ». L’objectif poursuivi est de mobiliser tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion professionnelle pour aider chaque demandeur d’emploi dans son parcours d’insertion.
Dans ce cadre, Pôle Emploi et la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) ont collaboré pour apporter une réponse aux besoins de gardes ponctuelles des parents demandeurs d’emploi.
Développé par Pôle emploi, en lien avec la Cnaf, le site internet MaCigogne.fr et son application mobile permettent aux demandeurs d’emplois de bénéficier d’un accueil ponctuel de leur (s) enfant(s) en crèche pendant leurs démarches de recherche d’activité (entretien d’embauche et/ou de sélection en formation, rendez-vous Pôle emploi, période d’essai, stage de formation).
MaCigogne permet aux parents demandeurs d’emploi d’identifier les établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) ayant des places disponibles (grâce à un système de recherche géolocalisée) et d’effectuer en ligne une demande de réservation auprès du ou des établissements correspondants.
Le service sera ouvert à compter du 15 juin 2017. www.macigogne.fr.


Le ticket découverte Anjou Bus

Le "Titre découverte" s'inscrit dans le cadre une action de promotion du réseau départemental de transport du Maine-et-Loire. Son objectif premier est de permettre à toute personne ne connaissant pas les lignes régulières Anjoubus, de tester gratuitement le service au travers d'une offre découverte d'une semaine. Le respect de ce principe implique que le bénéficiaire de l'offre ne soit pas déjà un client du réseau ce qui induit que toute personne abonnée ou l'ayant été au cours des douze derniers mois précédant l'entrée en vigueur du dispositif, ne pourra demander le bénéfice du "Ticket découverte".
Offre valable jusqu'au 31 août 2017.
www.anjoubus.fr

Rappel sur les feux

L'arrêté préfectoral n°2013-012 précise les périodes et horaires ou le brûlages des déchets végétaux secs sont autorisés :
  • 1er janvier au 15 février : 11h/15h30
  • 16 février au 30 avril : interdit
  • mai : 10h/16h30
  • 1er juin au 15 octobre : interdit
  • 16 octobre à 30 novembre : 10h/16h30
  • 1er décembre au 15 février : 11h/15h30
Le brûlage est autorisé en dehors des zones urbaines et à une distance supérieure à 30 m de toute habitation ou construction ainsi que des routes et lignes aériennes d'électricité et de téléphone.

Rappel sur les bruits du voisinage

Un arrêté préfectoral, du 30 décembre 1999 réglemente les bruits du voisinage dont voici un extrait : "les travaux momentanés de bricolage ou jardinage réalisés par des particuliers en dehors de tout cadre professionnele et à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, pompes d'arrosage à moteur à explosion, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peut être effectués que :
  • jours ouvrables : 8h30/12h-14h/ 19h30
  • samedis : 9h/12h-15h/19h
  • dimanches et jours fériés : 10h/12h".

Arrêté préfectoral n°2013-012

Bulletin municipal de Montsoreau 2017

Le bulletin municipal 2017 de Montsoreau est en ligne.

Veiller sur mes parents

La Poste va commercialiser une nouvelle offre baptisée "Veiller sur mes parents". Cette offre a pour vocation la prévention et le maintien des personnes âgées à domicile en toute sérénité grâce à des visites de leur facteur. Durant ces visites, le facteur engagera la conversation avec la personne aidée et lui permettra d'évoquer ses besoins. Il jouera également un rôle de vigilance auprès des proches souscripteurs.
Cette offre sera proposée à partir du 22 mai 2017.
En savoir plus

Les activités physiques et sportives en Maine-et-Loire

Afin de mieux cerner la demande d’activités physiques et sportives en Maine-et-Loire, le Département réalise une enquête.
Voici le lien du questionnaire
Il s’agit d’un questionnaire à remplir en ligne, totalement anonyme, qui prend environ 5 minutes.


Transports scolaires 2017/2018 : inscriptions en ligne

Dès le 1er juin 2017 et jusqu’au 15 juillet, rendez-vous sur la boutique en ligne du site www.agglobus.fr et inscrivez votre enfant aux transports scolaires pour la rentrée de septembre.
Créez votre compte responsable légal, renseignez les informations concernant votre enfant et validez. Vous recevrez la carte de transport à partir du 15 août et la facture pour règlement à la Trésorerie à la suite. Attention, pour que votre enfant voyage en règle dès la rentrée, vous devez avoir préalablement apposé sa photo à l’emplacement prévu à cet effet sur la carte.
Plus d’informations sur www.agglobus.fr ou au 02 41 51 11 87


Coordination autonomie - Formation des aidants

Parce qu’être aidant ne s’improvise pas, se former permet d’améliorer les aptitudes de chacun et l’aide apportée à son proche.
A qui s’adressent ces formations ?
Ces formations s’adressent aux aidants naturels (familles, entourage) de personnes fragilisées du fait d’une maladie, d’un accident, d’un handicap ou du grand âge. C’est-à-dire à la fois les membres de la famille s’occupant régulièrement d’un proche (conjoints, enfants, petits- enfants, cousins) ainsi que des voisins ou des amis apportant une aide à une personne fragile ou en perte d’autonomie.
Pourquoi effectuer ces formations ?
Construites à partir des questions et des problèmes que les aidants peuvent rencontrer au quotidien, les formations thématiques apportent des informations pratiques et théoriques pour les aider dans leur rôle d’aidant. Ces formations permettront aux aidants d’améliorer l’aide apportée à leur proche.
Qui sont les professionnels qui interviennent ?
Les formations sont animées par la formatrice de Formation Bellevue. Les intervenants sont des professionnels qualifiés ayant une expérience dans le domaine de la gérontologie et/ou du handicap et des compétences pédagogiques pour animer des formations.
  • Le samedi 17 juin de 9H à 12H - 11 rue de Rouen à Saumur : « Aidant, aidé, entourage : comment préserver la communication ? »
  • Le samedi 1er juillet de 9h15 à 12h15 – centre hospitalier de Longué-Jumelles rue du Dr Jean Rabilloud « Etre aidant, qu’est-ce que cela dire, qu’est-ce que cela implique.»  
Construites à partir des questions et des problèmes que les aidants peuvent rencontrer au quotidien, les formations thématiques apportent des informations pratiques et théoriques pour les aider dans leur rôle d’aidant.

Coordination autonomie - 165 rue Antoine Parmentier - SAUMUR
Tél. 02 41 83 22 20 – Fax. 02 41 83 47 01 – mail
Planning des formations

Demande de cartes nationales d'identité

A compter du 1er mars 2017, les demandes de Cartes nationales d'identité devront se faire dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil soit la Mairie de Saumur pour les habitants de Montsoreau.
Afin de faciliter votre demande, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne sur www.service-public.fr.


Ce service fonctionnera exclusivement sur rendez-vous au 02 41 83 30 76 ou via l'Espace Citoyen da la ville de la même façon que pour l'instruction des passeports.

Carte

Visualiser
Actualités
Agenda
  • Agenda

    Exposition DESTINATION 2050, OSEZ LES VOYAGES DU FUTUR

    Du samedi 01 avril 2017 au dimanche 05 novembre 2017
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    ETTORE SOTTSASS, DESIGNER DU MONDE, AU CHATEAU DE MONTSOREAU

    Du mardi 04 avril 2017 au mardi 31 octobre 2017
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    Exposition de PEINTURES DE VINCENT GIBEAUX

    Du samedi 29 avril 2017 au dimanche 16 juillet 2017
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    Exposition BONS BAISERS DE 2070

    Du samedi 01 juillet 2017 au dimanche 05 novembre 2017
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    CIRCUL'LIVRE SUR LE MARCHÉ DE MONTSOREAU

    Le dimanche 02 juillet 2017
    Voir tous l'agenda
ABONNEZ-VOUS à notre lettre !