Les Musicales de Montsoreau

En juillet et août au Château et à l'Eglise

ENEDIS : Coupures de courant pour travaux - Jeudi 14 septembre 2017

Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de la clientèle, des travaux sur le réseau électrique entraineront une ou plusieurs coupures d'électricité le jeudi 14 septembre 2017 de 9h15 à 12h45.
Quartiers et lieux-dit concernés par la coupure :
Ruelle de l'Oiseau, Rue du Moulin de la Tranchée, Rue des Abbesses, Ruelle de la Motte.
Rappel : le personnel d'ENEDIS et leurs prestataires travaillent sur le réseau électrique afin d'assurer la qualité et la continuité du service public de la distribution d'électricité. Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, ENEDIS vous rappelle que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur...), il est obligatoire d'ouvrir votre disjoncteur général ENEDIS (le positionner sur 0).

Nettoyons le Thouet - Samedi 30 septembre 2017 de 8h30 à 12h30

Cette journée s’inscrit dans l’opération nationale « nettoyons la nature » initiée par le centre E. LECLERC. La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire organise cette manifestation en partenariat avec E. LECLERC, Saumur Agglopropreté, McDonald's Saumur et les associations locales. Elle permet de sensibiliser un large public sur le thème des déchets et de la biodiversité du Thouet, tout en permettant d’enlever de la rivière de nombreux détritus. En savoir plus...

Le Château de Montsoreau - Musée d'art contemporain récompense l'infidélité

Pour fêter son premier anniversaire, la cave à manger JEAN 2, ouverte le 8 août 2016 au Château de Montsoreau-Musée d’Art Contemporain, lance un concept original de fidélisation à contre-courant : la carte d’infidélité. Visant à créer une concurrence positive, elle encourage les clients du restaurant à être infidèles à leurs habitudes de vie et de consommation en se rendant chez les autres commerçants du village.

Un concept de concurrence commerciale à contre-courant
La cave à manger JEAN 2 incite ses clients à consommer dans les autres commerces de Montsoreau et à y faire tamponner leur carte d’infidélité. Au bout de 10 achats, le client infidèle revient au JEAN 2 et se voit offrir un verre de vin naturel et une nouvelle carte. Au lieu de retenir ses clients dans son propre établissement, cette nouvelle carte privilégie l'intérêt commun pour que chaque commerçant puisse bénéficier d'une plus grande affluence globale.

L’histoire du concept
Inventée en 2009 par Gwilym Davies propriétaire du Prufrock Coffee, un établissement branché situé à l'est de Londres, l’idée de la carte d’infidélité s’est déjà exportée au Canada (Toronto) où sept propriétaires de bars ont formé une sorte d'alliance baptisée «Toronto Coffee Conspiracy». A Seattle, aux Etats-Unis, une dizaine d’enseignes de cafés se sont aussi regroupés autour d'un programme de carte similaire. Le JEAN 2 est le premier établissement français à proposer ce programme de fidélisation.

Les trophées de l’infidélité
La cave à manger JEAN 2 va plus loin. Chaque 24 avril à l’occasion de la Journée Nationale de l’infidélité (le jour de la Saint Fidèle !), les Trophées de l’infidélité seront décernés au client le plus infidèle le temps d’une soirée associant les vignerons naturels et les commerçants complices de l’opération.

ART & LANGUAGE "TEN POSTERS : ILLUSTRATIONS FOR ART-LANGUAGE"

Le Centre de Création Contemporaire Olivier Debré à Tours, en collaboration avec le Château de Montsoreau-Musée d’Art Contemporain, expose une œuvre grandeur nature du collectif Art & Language appartenant à la Collection Philippe Méaille, l’une des plus grandes collections au monde d’art conceptuel. Partant du port du Château de Montsoreau sous une forme virtuelle, l’oeuvre composée de 40 panneaux voyagera sur la Loire par bateau jusqu’à Tours. À son arrivée, elle sera instantanément et physiquement matérialisée dans les galeries transparentes du CCC OD.
Créé à la fin des années 1960, le collectif Art & Language (aujourd’hui composé de Michael Baldwin et Mel Ramsden), inventeur de l’art conceptuel, poursuit une démarche expérimentale principalement fondée sur la relation participative du spectateur à l’œuvre d’art.
En savoir plus...

Traque aux Watts

La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire renouvelle l'animation "Traque aux Watts" pour 2017 au profit de 3 communes du territoire.

Traque aux Watts ! Qu'est ce que c'est ?
A l'aide d'une caméra thermographique, un conseiller énergie photographie les maisons de personnes volontaires d'une commune. Les habitants sont invités à une soirée d'information afin d'aborder les choix techniques. Par la suite, des permanences info énergie sont mises en place sur la commune et nous invitons les personnes concernées à visualiser les photographies infrarouge de leur logement, complété par un conseil personnalisé.
Par exemple, sur Ecouflant, 46 habitations ont été photographiées, 70 personnes se sont rendues à la soirée d'information et 5 permanences ont été mises en place sur la commune, soit 20 foyers reçus par un conseiller énergie. Cette action nécessite un important appui de la commune partenaire : communication, recrutement des familles volontaires, organisation de la soirée...

Si cette démarche vous intéresse, nous vous remercions de bien vouloir vous manifester en Mairie avant le 15 septembre prochain.
Selon le nombre de personnes intéressées, la commune de Montsoreau postulera ou non pour la conduite de cette action sur notre territoire.

Cancer Support

Kate MUDIE, nouvelle habitante de Montsoreau, propose un soutien aux anglophones en France qui sont ou ont été touchés par le cancer.
Faisant partie du "Cancer Support in Deux-Sevres" pendant quelques années, elle vous propose :
- une écoute attentive
- une aide à la compréhension et à la traduction par une communication avec votre médecin, votre oncologue, votre infirmière ou votre équipe de soins en votre nom. Nous pouvons poser les questions que vous pouvez oublier de poser ... en toute connaissance de cause que tout sera complètement confidentiel.
- un soutien dans les formalités administratives
A qui cela s'adresse-t-il ?
Tous les anglophones affectés par le cancer, quel que soit le pays d'origine mais aussi la famille, les amis, les soignants. 02 41 03 71 49

Rallye-découverte du Patrimoine dans les Petites Cités de Caractère

L'association des Petites Cités de Caractère de Maine-et-Loire organise un rallye découverte du patrioine, par équipe, sur le principe d'un géo caching le dimanche 17 septembre 2017.
Il est proposé un circuit de découverte sur 3 communes, sans que les participants ne connaissent le parcours au départ du périple. Rendez-vous est donné à Aubigné-sur-Layon à 10h30 où il sera remis aux participants par équipe, des coordonnées GPS pour la prochaine étape.
Un concours photo y sera associé. L'équipe choisira en fin de journée 3 photos qu'elle souhaite remettre au jury, qui les évaluera. Elles seront récompensées par un lot.
A chaque point d'arrivée, une petite animation sera proposée par des associations locales et/ou artisans locaux... Nous vous invitons donc à déambuler et à découvrir chacune des Petites Cités de Caractère !
Cette animation est ouverte à tous et notamment aux clubs de voitures anciennes, de motos...
Infos pratiques :
  • Rendez-vous à Aubigné-sur-Layon, vers 10h30, pour l'accueil
  • Départ toutes les 5 min en fonction du nombre d'équipes participantes
  • 5 € par équipe (sans limite de nombre de co-équipiers) avec un véhicule possédant un GPS ou simplement un smartphone
  • Repas : pique-nique possible ou restaurant sur place
  • Contact : Déborah Bazille - 06 85 29 09 44 - contact@pcc-paysdelaloire.fr
  • Réservation obligatoire (avec paiement) avant le 3 septembre
  • Retour à Aubigné pour le "pot de l'amitié" vers 18h.

Montsoreau à l'honneur

Le printemps est toujours un moment privilégié pour les accueils de presse, les reportages photo, vidéo sur le village de Montsoreau. Le 14 mai, nous avons accueilli Marie-Pierre Courtellement, reporter pour la rédaction de France 3 national. Le 31 mai, Philippe Vergeot, réalisateur pour l'émission "Les 100 lieux qu'il faut voir", a tourné plusieurs séquences dans le village. En juin, nous accueillerons Agnès Waenderdris, journaliste, ainsi que Discovery Channel. La collection Art & Language au château et l'exposition Ettore Sottsas offrent aussi un renouveau, déplaçant des journalistes nationaux, voire internationaux dans notre belle bourgade. Quelques aperçus d'articles réalisés sur Montsoreau.

Le ticket découverte Anjou Bus

Le "Titre découverte" s'inscrit dans le cadre une action de promotion du réseau départemental de transport du Maine-et-Loire. Son objectif premier est de permettre à toute personne ne connaissant pas les lignes régulières Anjoubus, de tester gratuitement le service au travers d'une offre découverte d'une semaine. Le respect de ce principe implique que le bénéficiaire de l'offre ne soit pas déjà un client du réseau ce qui induit que toute personne abonnée ou l'ayant été au cours des douze derniers mois précédant l'entrée en vigueur du dispositif, ne pourra demander le bénéfice du "Ticket découverte".
Offre valable jusqu'au 31 août 2017.
www.anjoubus.fr

Rappel sur les feux

L'arrêté préfectoral n°2013-012 précise les périodes et horaires ou le brûlages des déchets végétaux secs sont autorisés :
  • 1er janvier au 15 février : 11h/15h30
  • 16 février au 30 avril : interdit
  • mai : 10h/16h30
  • 1er juin au 15 octobre : interdit
  • 16 octobre à 30 novembre : 10h/16h30
  • 1er décembre au 15 février : 11h/15h30
Le brûlage est autorisé en dehors des zones urbaines et à une distance supérieure à 30 m de toute habitation ou construction ainsi que des routes et lignes aériennes d'électricité et de téléphone.

Rappel sur les bruits du voisinage

Un arrêté préfectoral, du 30 décembre 1999 réglemente les bruits du voisinage dont voici un extrait : "les travaux momentanés de bricolage ou jardinage réalisés par des particuliers en dehors de tout cadre professionnele et à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, pompes d'arrosage à moteur à explosion, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peut être effectués que :
  • jours ouvrables : 8h30/12h-14h/ 19h30
  • samedis : 9h/12h-15h/19h
  • dimanches et jours fériés : 10h/12h".

Arrêté préfectoral n°2013-012

Veiller sur mes parents

La Poste va commercialiser une nouvelle offre baptisée "Veiller sur mes parents". Cette offre a pour vocation la prévention et le maintien des personnes âgées à domicile en toute sérénité grâce à des visites de leur facteur. Durant ces visites, le facteur engagera la conversation avec la personne aidée et lui permettra d'évoquer ses besoins. Il jouera également un rôle de vigilance auprès des proches souscripteurs.
Cette offre sera proposée à partir du 22 mai 2017.
En savoir plus

Carte

Visualiser
Actualités
Agenda
  • Agenda

    Exposition DESTINATION 2050, OSEZ LES VOYAGES DU FUTUR

    Du samedi 01 avril 2017 au dimanche 05 novembre 2017
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    ETTORE SOTTSASS, DESIGNER DU MONDE, AU CHATEAU DE MONTSOREAU

    Du mardi 04 avril 2017 au mardi 31 octobre 2017
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    Exposition BONS BAISERS DE 2070

    Du samedi 01 juillet 2017 au dimanche 05 novembre 2017
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    Exposition TOUT SUR LE PONT

    Du jeudi 13 juillet 2017 au dimanche 10 septembre 2017
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    Exposition du peintre indien JASU RAWAL

    Du mardi 01 août 2017 au dimanche 15 octobre 2017
    Voir tous l'agenda
ABONNEZ-VOUS à notre lettre !