Les Musicales de Montsoreau

En juillet et août au Château et à l'Eglise

Asnières-sur-Vègre, village préféré des Français

Rendez-vous Mardi 19 juin à 21h sur France 2 pour un évènement exceptionnel qui placera notre Région sous les feux des projecteurs et devant 5 millions de téléspectateurs, dans l’émission « Le Village Préféré des Français » de Stéphane Bern.
ASNIERES-SUR-VEGRE, village médiéval en Sarthe, représentera la Région des Pays de La Loire dans la compétition.
Cette Petite Cité de Caractère aura la lourde tâche de faire découvrir nos richesses humaines, gastronomiques et patrimoniales à de futurs touristes.



Avis d'enquête publique - Transformation de la ZPPAUP en AVAP

En application de l’arrêté municipal n°33/18 du 15 mai 2018, il est procédé à une enquête publique portant sur la transformation de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) en Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) sur le territoire de la commune.
L’AVAP a pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable. Elle est fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, prenant en compte les orientations du projet d'aménagement et de développement durables du plan local d'urbanisme, afin de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que l'aménagement des espaces.
L’enquête s’ouvrira à la mairie de Montsoreau du lundi 4 juin 2018 au jeudi 5 juillet 2018 à 12 H 30.
À l’issue de l’enquête publique, après avis de la commission locale de l’AVAP et accord du Préfet, l’AVAP sera créée par délibération du conseil municipal.
Mme Josiane GRIMAUD, cadre de la fonction publique en retraite, est désignée en qualité de commissaire enquêteur.
Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier pourra être consulté gratuitement :
  1. sur support « papier » à la mairie de Montsoreau aux jours et heures suivants : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 H 00 à 12 H 30.
  2. par voie dématérialisée (consultation et téléchargement) :
  • sur le site internet de la mairie : www.ville-montsoreau.fr
  • sur un poste informatique mis à disposition à la mairie de Montsoreau aux jours et heures d’ouverture habituels au public.
Avant l’ouverture de l’enquête ou pendant celle-ci, toute personne peut, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier de projet d’AVAP auprès de la mairie de Montsoreau aux jours et heures d’ouverture habituels au public.
Pendant toute la durée de l’enquête, le public, quel que soit son lieu de résidence, peut présenter ses observations et propositions :
  • en les consignant sur le registre d’enquête publique, à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le commissaire enquêteur mis à disposition à la mairie de Montsoreau aux horaires indiqués ci-dessus ;
  • en les adressant par correspondance à l’attention du commissaire enquêteur à la mairie de Montsoreau : 24, place des Diligences, 49730 Montsoreau avant la fin de l’enquête (le cachet de la poste faisant foi) ;
  • en les transmettant par courrier électronique à l’adresse suivante : mairie@ville-montsoreau.fr avant la fin de l’enquête fixée le jeudi 5 juillet 2018 à 12 H 30 (le poids des documents transmis ne pourra pas excéder 10 MO).
Le dossier soumis à enquête publique comporte notamment un résumé non technique, le bilan de la concertation préalable, les avis émis par les personnes publiques associées, ainsi que l’avis de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) en date du 03 février 2017 qui précise que le projet de transformation de la ZPPAUP en AVAP n’est pas soumis à évaluation environnementale.
Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations et propositions écrites et orales lors des permanences suivantes :
  • mardi 5 juin 2018 de 9 H 00 à 12 H 00
  • jeudi 14 juin 2018 de 9 H 00 à 12 H 00
  • samedi 23 juin 2018 de 9 H 00 à 12 H 00.
À l’issue de l’enquête, le public pourra consulter le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur, pendant un an à compter de la clôture de l’enquête, à la mairie de Montsoreau ou sur le site internet de la commune.
Toute information concernant le dossier pourra être demandée à M. Gérard PERSIN, Maire de Montsoreau, responsable du projet.


ENEDIS : Coupures de courant pour travaux - Lundi 2 juillet 2018

Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de la clientèle, des travaux sur le réseau électrique entraineront une ou plusieurs coupures d'électricité le lundi 2 juillet de 8h30 à 12h.
Quartiers et lieux-dit concernés par la coupure :
Impasse du Vidame de Harderarde, rue des Mazières, rue des Moulins, rue Saint Pierre-de-Rest, rue de l'Église, rue des Abbesses.
Rappel : le personnel d'ENEDIS et leurs prestataires travaillent sur le réseau électrique afin d'assurer la qualité et la continuité du service public de la distribution d'électricité. Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, ENEDIS vous rappelle que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur...), il est obligatoire d'ouvrir votre disjoncteur général ENEDIS (le positionner sur 0).

Tennis Club de Montsoreau

Tarifs 2018 (du 1er avril 2018 au 31 mars 2019)
  • Carte jeune annuelle (-16 ans) : 15 euros
  • Carte adulte annuelle : 25 euros
  • Location d’une heure : 7 euros (montsoréliens ou extérieurs)

Les renseignements, les inscriptions et la remise des clés des courts doivent être pris au P’tit Bar place du Mail auprès de la secrétaire du club. Dans le cas où celui-ci serait fermé, vous avez la possibilité de vous présenter à l’Office du Tourisme (aux jours et aux heures d’ouverture) afin d’obtenir les clés des courts en présentant votre carte d’adhérent.
Vous désirez prendre des cours individuels ou collectifs, vous pouvez contacter Nicolas Onen  au 06 81 57 61 48 (professeur de tennis au club d’Avoine)
Sylvie Morisseau, Présidente - 06 71 03 54 18                 


Pour vos déplacements vers Angers, ayez le réflexe Anjoubus

Pour les jeunes de moins de 25 ans, la carte Icar pour offre un accès illimité à la ligne 4 Anjoubus pendant les vacances scolaires mais aussi tous les mercredis après-midis et samedis toute la journée.
Plus d'informations

Rappel sur les feux

L'arrêté préfectoral n°2013-012 précise les périodes et horaires ou le brûlages des déchets végétaux secs sont autorisés :
  • 1er janvier au 15 février : 11h/15h30
  • 16 février au 30 avril : interdit
  • mai : 10h/16h30
  • 1er juin au 15 octobre : interdit
  • 16 octobre à 30 novembre : 10h/16h30
  • 1er décembre au 15 février : 11h/15h30
Le brûlage est autorisé en dehors des zones urbaines et à une distance supérieure à 30 m de toute habitation ou construction ainsi que des routes et lignes aériennes d'électricité et de téléphone.

Bulletin municipal de Montsoreau 2018

Le bulletin municipal 2018 de Montsoreau est en ligne.



Rappel sur les bruits du voisinage

Un arrêté préfectoral, du 30 décembre 1999 réglemente les bruits du voisinage dont voici un extrait : "les travaux momentanés de bricolage ou jardinage réalisés par des particuliers en dehors de tout cadre professionnele et à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, pompes d'arrosage à moteur à explosion, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peut être effectués que :
  • jours ouvrables : 8h30/12h-14h/ 19h30
  • samedis : 9h/12h-15h/19h
  • dimanches et jours fériés : 10h/12h".

Arrêté préfectoral n°2013-012


Pont de Montsoreau interdit aux piétons jusqu'au 30 juin 2018

La passerelle piéton sur le pont de Montsoreau est dangereuse. Le Département de Maine-et-Loire interdit donc la circulation des piétons sur le pont en attendant les travaux de sécurisation, soit jusqu’au 30 juin 2018.
Arrêté de circulation



L'association EPAL recrute !

L'Association EPAL, bureaux à Brest, Nantes et Rennes, recrute des animateurs prêts à s'investir dans l'encadrement de séjours proposés à des adultes et mineurs en situation de handicap.
Vous êtes disponibles pour partir 2, 3 ou 4 semaines sur l’un de nos 200 séjours, rejoignez nos équipes d’animation ! 400 postes à pourvoir avec ou sans BAFA.
Conditions :
  • Motivation pour s’investir sur ce type de projet, expérience dans l'animation adaptée ou le médico-social souhaitable mais débutants acceptés.
  • Obligation de suivre une formation gratuite (2 samedis et 1 week-end)
Pour plus de renseignement et postuler : Recrutement-saisonnier 
A bientôt

Campagne 2018 d'abattages, broyage et élagages

La campagne 2018 d'abattages, broyage et élagages nécessaires à l'entretien des lignes électriques :
  • 90 kV Avoine Distré Saumur allant du poste RTE Avoine au poste RTE Distré
vont être entrepris sur le territoire de la commune de Montsoreau à dater du 2 janvier 2018.
L'exécution de ces travaux a été confiée par Réseau Transport Electricité à l'entreprise Julien.
Pour tout réclamation concernant l'exécution de ces travaux ainsi que pour tout règlement des dégâts qui pourrient être éventuellement occasionnés, les intéressés peuvent s'adresser au représentant de l'entreprise, M. Maucorps - 02 33 66 93 30.
En cas de contestation, les intéressés pourront s'adresser au représentant local de RTE qui assure le contrôle des travaux : Mme Anne BLOUDEAU - 06 98 65 69 15.

Carte

Visualiser
Actualités
Agenda
  • Agenda

    Exposition REALITY (DARK) FRAGMENTS (LIGHT)

    Du jeudi 05 avril 2018 au samedi 30 juin 2018
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    Exposition KISHOR SURAYANSHI

    Du samedi 28 avril 2018 au samedi 30 juin 2018
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    FETE DE LA SAINT JEAN

    Le vendredi 22 juin 2018
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    CIRCUL'LIVRE SUR LE MARCHÉ DE MONTSOREAU

    Le dimanche 01 juillet 2018
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    Exposition DANS LES BRAS DE LA FORÊT

    Du vendredi 06 juillet 2018 au dimanche 04 novembre 2018
    Voir tous l'agenda
ABONNEZ-VOUS à notre lettre !