Les Puces de Montsoreau

Les Puces "nature et jardins" en mai

La brocante au bord de l'eau

Les ancêtres du Montsoreau actuel

Le Castrum de Montesorelli, le Castellum Montsorelli, Mons Sorelli et enfin Mons Sorel, sont les ancêtres du Montsoreau actuel.
Au Moyen-Age, le village comprenait deux parties : Rest et Montsoreau proprement dit. La ville "Rest" est le village aggloméré autour de l'église paroissiale actuelle. Vers l'est, sur le flanc du coteau, s'étagent les maisons de la ville, couronnant le château construit en 1455. Montsoreau devint très vite l'entrepôt où les blés du Loudunais, les vins du Chinonais, ceux du Poitou, étaient amenés. Des marchés importants s'y tenaient grâce à son port très actif. Montsoreau fut, jusqu'au XVIIème siècle, un centre de juridiction s'étendant de la Loire au nord, jusqu'à Seuilly-l'Abbaye et le château du Coudray au sud.

Nouvel article

Sa population d'artisans, de pêcheurs, de petits vignerons n'avait jamais dépassé 600 habitants. Puis un essor extraordinaire dans l'exploitation d'une belle pierre à bâtir, le tuffeau, fit passer brutalement ce nombre à plus de 1000 habitants, maintenu pendant le premier quart du XIXème siècle. Les bonne veines de cette pierre-miracle, facile à travailler, s'épuisant peu à peu, "les perreyeurs" quittèrent le pays. La population diminua ainsi pour se stabiliser enfin aux environs de 600 personnes.
Les galeries ouvertes par les "perreyeurs" aux flancs des coteaux de Montsoreau ont ensuite abrité les cultures des champignons, dits "de Paris". Le champignon a sa culture en sous-sol, mais au-dessus, face au ciel lumineux du Saumurois, s'étendent sur tout le territoire de la commune des vergers et des vignobles.
Le XIXème siècle modifia l'apparence de Montsoreau avec la construction en bordure du fleuve, de la route de Saumur à Candes-Saint-Martin. Entre Rest et la vieille ville, se construisirent des maisons de tuffeau blanc, issu des carrières des coteaux, qui, avec les pierres patinées des vieilles demeures font le charme de l'ensemble appelé de nos jours : Montsoreau.

Exposition DESTINATION 2050, OSEZ LES VOYAGES DU FUTUR

Du samedi 01 avril 2017 au dimanche 05 novembre 2017