Fête de la Saint Jean

Donnez une seconde vie à votre sapin !

Après les fêtes, déposez votre sapin sur le point d'apport volontaire, avenue de la Loire, dans l'espace réservé à cet effet et donnez ainsi, une seconde vie à votre sapin ! Il sera broyé et valorisé en compost.
Dépôt possible jusqu'au mardi 12 janvier 2021.
Seuls sont admis à la collecte les sapins naturels, totalement débarrassés de leurs décorations, sans pied, ni sac.
Renseignement au 02 41 50 44 67 ou sur www.saumur-aggloproprete.fr
Collecte des sapins - 2021

Traque aux watts 2020

La commune de Montsoreau a été retenue par la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire pour la réalisation de l'animation Traque aux watts 2020.
En partenariat avec l'Espace info énergie du Maine-et-Loire, Traque aux watts revient en décembre à Montsoreau.
Les habitants volontaires de Montsoreau pourront participer à l'opération « Traque aux watts » afin de mieux maîtriser leur consommation d'énergie. Le principe : un technicien de l'Espace info énergie de Maine-et-Loire réalise une photographie thermographique de la façade de l'habitation. Il est à noter qu'il n'entre en aucun cas dans le logement. Cette prise de vue permet de repérer les déperditions de chaleur, de juger l'efficacité ou l'inefficacité de l'isolation de la maison et ainsi de déclencher des projets de travaux.
Cette action gratuite se déroule sur inscription avant le 27 novembre 2020 (places limitées), auprès de la mairie.
Compte tenu du contexte sanitaire, la restitution des clichés thermographiques se déroulera sur rendez-vous téléphoniques ou visioconférences.
Animation réalisée par l'Espace Info Énergie en Pays de la Loire, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire et la Commune de Montsoreau.
2020_Traqueauxwatts.pdf

Port du masque obligatoire

Monsieur le Préfet prolonge l'obligation du port du masque dans tous les espaces publics du département de Maine-et-Loire jusqu'au 30 novembre inclus.
Arrêté préfectoral

Influenza aviaire

Renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l'influenza aviaire dans les basses cours
Face à une progression rapide d'un virus influenza aviaire H5N8 hautement pathogène aux frontières de la France métropolitaine, le Ministre chargé de l'agriculture a décidé de relever le niveau de risque, qui était jusqu'alors qualifié de "modéré" pour passer en risque "élevé' sur 46 départements situés dans des couloirs migratoires. Le Maine-et-Loire en fait partie.
Cette nouvelle évolution du niveau de risque induit la claustration ou la mise sous filets des volailles, l'interdiction de rassemblements d'oiseaux, d'utilisation des appelants ou de lâcher de gibier à plumes sur l'ensemble du territoire départemental.
Les élevages non-commerciaux, c'est à dire les basses cours, doivent être confinés dans un bâtiment ou protégés par la pose de filets sans possibilité de dérogation. Cette mesure est applicable sur tout le département.
Conseils

Communiqué - Lundi 2 novembre 2020

Chères Montsoréliennes et chers Montsoréliens,
Pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain, à compter du vendredi 29 octobre et jusqu’au 1er décembre 2020 minimum.
Le Maine et Loire est donc concerné par des mesures de confinement. Je ne vous détaille pas les clauses complètes car elles ont été largement énoncées et commentées par les médias nationaux ces derniers jours. Toutefois, j’insisterais quand même sur un point essentiel que certains semblent méconnaître : le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus, dans l’espace public du département, donc au sein même de notre commune.
Si vous avez à effectuer un déplacement, dans la limite de ceux autorisés par le décret, vous devrez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, ou d’un justificatif de déplacement professionnel, téléchargeable sur notre site internet www.ville-montsoreau.fr / rubrique actualité. Il en existe plusieurs :
  • Attestation de déplacement professionnel (à remplir par l’employeur),
  • Attestation de déplacement scolaire (à remplir par l’établissement scolaire) pour accompagner / récupérer vos enfants à l’école,
  • Attestation de déplacement dérogatoire pour tous les autres cas autorisés par le décret.
Le marché dominical, alimentaire uniquement, est maintenu ; en revanche, les Puces du dimanche 8 novembre n’auront pas lieu. Nous commémorerons l’armistice 1918 le 11 novembre, sous un format « covid », c’est-à-dire sans musique ni vin d’honneur, mais dans le respect des gestes barrières.
Plus que jamais, la solidarité entre Montsoreau est de rigueur. Je compte sur vous pour aider et soutenir vos voisins en prenant des nouvelles, en les aidant au quotidien afin de leur éviter des déplacements et de leur assurer une pleine sécurité. À cet effet, nous mettons en place un formulaire d’entraide, via notre site internet, afin de recenser les besoins mais également les bonnes volontés du village. Vous pouvez également communiquer les informations montsoréliennes auprès des personnes non équipées d’outils numériques, n’hésitez-pas à leur donner des nouvelles de la commune (la rubrique actualités sera mise à jour très régulièrement).
Gardons espoir, nous allons vers des jours meilleurs. Respectez les consignes et protégez-vous bien.
Votre Maire, Jacky MARCHAND

Attestations de déplacement - Covid-19

Si vous avez à effectuer un déplacement, dans la limite de ceux autorisés par le décret "n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'urgence sanitaire, vous devrez vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire, ou d'un justificatif de déplacement professionnel, téléchargeable sur le site du Ministère de l'Intérieur :
  • Attestation de déplacement dérogatoire - version papier ou numérique
  • Justificatif de déplacement professionnel
  • Justificatif de déplacement scolaire

Solidarité montsorélienne

Plus que jamais, la solidarité entre Montsoréliens est de rigueur. Si vous avez besoin d'aide, complétez le formulaire suivant.
Si vous souhaitez participer à la solidarité montsorélienne, complétez le formulaire suivant :


Information concernant les Journées Défense et Citoyenneté

Les JDC (Journées Défense et Citoyenneté) sont de nouveau suspendues jusqu'à nouvel ordre.
En attendant, si vous vous êtes fait recensés au cours du trimestre précédent, n'hésitez pas à vous connecter à votre espace majdc.fr pour connaître l'actualité de votre CSN de gestion et obtenir différentes informations sur votre situation (mise à jour de données personnelles, délivrances d’attestations, possibilité de changement de date de convocation à la JDC…)..
Dans le cas où vous venez de vous faire recenser (trimestre en cours), vous recevrez un mail vous proposant de créer votre compte sur majdc.fr. Avant réception de ce mail, il ne vous sera pas possible de finaliser votre ouverture de compte. Le certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est un document requis pour s’inscrire à un examen (baccalauréat, BEP…) ou à un concours et ce, jusqu’au 25ème anniversaire du candidat.
Dans le cadre du report des journées de défense et citoyenneté, les candidats au baccalauréat ou autres examens (hors celui permis de conduire) ne disposant pas de certificat de participation à la JDC, pourront fournir les pièces suivantes :
• pour les moins de 18 ans, l’attestation de recensement,
• pour les plus de 18 ans, l’attestation provisoire "en instance de convocation".
site internet
N'hésitez pas à vous rapprocher de la mairie pour tout renseignement complémentaire.


Transport solidaire collectif

L'association Ligériens du Coeur, et ses chauffeurs bénévoles proposent des déplacements au marché de Bourgueil et au cinéma de Saumur.
Vous trouverez les informations nécessaires dans ce document à télécharger.

Communiqué de presse de l'UDAF 49

Une permanence téléphonique est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 13h30 à 17h afin de répondre à vos questions relatives aux problématiques des aidants.
Téléphone : 02 41 360 444
site internet
Communiqué de presse


Restrictions permanentes de circulation à l'ile au Than

L'ile au than connaît des restrictions permanente de circulation :
La circulation des véhicules dont le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et/ou d’une largeur supérieure à 2,80 m est interdite sur la voie communale n°4 - chemin des Mariniers, lieu-dit l’Ile au Than, dans l'agglomération de Montsoreau.
Les véhicules auxquels s’applique cette interdiction emprunteront l’itinéraire suivant : rue des Rivière, Ile Montravers.
Arrêté du maire

Information concernant les feux

Les déchets végétaux secs issus d'une production personnelle sans intervention d'une entreprise d'espaces verts ou d'un paysagiste peuvent être brulés en dehors des zones urbaines et à une distance supérieure à 30 m de toute habitation ou construction ainsi que des routes et lignes aérienne d'électricité et de téléphone.
01/01 au 29/02 : de 11H à 15H30
01/03 au 30/11 : de 10H à 16H30 - Hors mois faisant l'objet d'interdiction, notamment au titre du risque d'incendie
01/12 au 31/12 : de 11h à 15h30
En dehors de ces périodes, le brûlage des végétaux est interdit.

Carte

Visualiser
Actualités
Agenda
ABONNEZ-VOUS à notre lettre !