Un week-end à Montsoreau !

Un week-end à Montsoreau

Vous disposez de deux jours pour visiter Montsoreau et ses environs

C'est parfait ! Voici notre sélection.
La Maison du Parc - MONTSOREAU (49730)

Visite de la Maison du Parc

Accueil à l'Office de Tourisme. Visite de la Maison du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. D'hier à aujourd'hui, plongez-vous dans l'histoire d'un paysage ou plutôt de paysages qui s'emboîtent comme les éléments d'un puzzle pour donner à notre région toute sa beauté et sa renommée. Un je une pêcheur, une bergère, un seigneur, un braconnier et un carrier vous font découvrir leur lieu de vie : la Loire, le val, le bocage, la forêt et les caves troglodytiques.
Circuit du patrimoine Au temps des mariniers de Loire - MONTSOREAU (49730)

Découverte du village de Montsoreau

Parcourez le village à l'aide du circuit du patrimoine "Au Temps des mariniers de Loire". A l'aide du livret de découverte, vous marcherez sur les traces des derniers mariniers qui vécurent les derniers beaux jours de la marine de Loire dans la seconde moitiée du XIXè siècle et découvrirez des lieux encore habités des vestiges de leur histoire.
Collégiale de Candes-Saint-Martin © Mairie de Montsoreau (49730)

Visite de la Collégiale Saint Martin

En chemin, découvrez la Collégiale Saint Martin dans le village voisin de Montsoreau. Construite sur l'emplacement de la mort de Martin, évêque de Tours, la collégiale de Candes est un chef d'oeuvre de l'architecture des XIIè et XIIIè siècles français. Candes fait alors partie du domaine Plantagenêt. Elle est fortifiée au XVè siècle et sa configuration rappelle les traditions des abbayes royales carolingiennes et des chapelles palatines. Dominant le village par sa masse impressionnante, elle se révêle d'une fascinante légèreté dès qu'on en franchit l'entrée.

Déjeuner dans un de nos restaurants

Restaurants gastronomiques, traditionnels, à spécialités, brasseries, il y en a pour tous les goûts.
Le Château de Montsoreau (49730)

Visite du Château de Montsoreau

Le Château de Montsoreau construit en bordure du fleuve. A l'intérieur, plusieurs animations vous attendent : un parcours Son et Lumière "les Imaginaires de Loire" qui vous fera découvrir la marine de Loire, la vie du fleuve..., l'histoire de la célèbre Dame de Montsoreau, héroïne d'Alexandre Dumas, un jeu pour les plus jeunes : "La Loire, amie ou ennemie du Château ?", un jeu pour les plus grands : "La Dame de Montsoreau fait son cinéma".

Visite de Turquant

Nous vous conseillons d'aller visiter Turquant, village voisin de Montsoreau. Dominant la Loire, ce village abrite des rues pittoresques et des habitations troglodytiques magnifiques. Les caves creusées dans le coteau de tuffeau sont utilisées en partie de nos jours pour la culture des champignons et la conservation des vins. Depuis quelques années, Turquant innove en consolidant ses troglodytes pour accueillir un village métiers d'art unique au monde. Nous vous invitons à découvrir artiste-bijoutières, maroquinière, tourneur sur bois, doreur à la feuille, peintre sur porcelaine, sculpteur sur pierre, souffleur de verre, photographe, sans oublier la boutique Métiers d'art.
Poursuivez votre découverte des troglodytes en vous arrêtant à la Grande Vignolle, logis seigneurial semi-troglodytique du XVème siècle. Outre le bâti exceptionnel, profitez de votre visite et dégustez les excellents crus du Domaine Filliatreau (Attention, à consommer avec modération).

Dîner et nuit

Dîner et nuit à Montsoreau. Hôtels, chambres d'hôtes ou campings, vous avez une étendue de possibilités !
Abbaye royale de Fontevraud © Mairie de Montsoreau

Abbaye royale de Fontevraud

Visite de l'Abbaye royale de Fontevraud. Vaste citée monastique fondée en 1101 (architecture romane XIIè s) et transformée en partie au cours des siècles (architecture des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles), l'Abbaye Royale de Fontevraud est l'une des plus grandes abbayes d'Europe

Déjeuner dans un de nos restaurants

Restaurants gastronomiques, traditionnels, à spécialités, brasseries, il y en a pour tous les goûts !
La Champignonnière du Saut aux Loups - MONTSOREAU (49730)

La Champignonnière du Saut aux Loups

Visite de la Champignonnière du Saut aux Loups, ancienne carrière d'extraction de tuffeau, aujourd'hui utilisée pour la culture de champignon de Paris, pleurote, pied-bleu, shiitaké. Ce musée vivant vous présentent les techniques ancestrales et modernes de la culture du champignon.
Eglise Saint Pierre-de-Rest - MONTSOREAU (49730)

Eglise Saint Pierre-de-Rest

Visite de l'Eglise Saint Pierre-de-Rest, une église de Loire sauvée des eaux. XIIIè-XVIIIè siècles.
Découverte du Saumur-Champigny © Mairie de Montsoreau

Dégustation de Saumur-Champigny

Rendez-vous chez un de nos viticulteurs pour une dégustation de Saumur-Champigny : Cave de la Motte, Domaine de la Paleine, Domaine de la Perruche. A vous de choisir !

Carte

Visualiser
Actualités
Agenda
  • Agenda

    CONCOURS DE BELOTE

    Le vendredi 14 décembre 2018
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    LES PUCES DE MONTSOREAU ET LE PLUS DES PUCES

    Le dimanche 13 janvier 2019
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    LES PUCES DE MONTSOREAU ET LE PLUS DES PUCES

    Le dimanche 10 février 2019
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    LES PUCES DE MONTSOREAU ET LE PLUS DES PUCES

    Le dimanche 10 mars 2019
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    LES PUCES DE MONTSOREAU ET LE PLUS DES PUCES

    Le dimanche 14 avril 2019
    Voir tous l'agenda
ABONNEZ-VOUS à notre lettre !