Les Musicales de Montsoreau

LA SAISON MUSICALE DE MONTSOREAU

Les Musicales de Montsoreau seront de retour en juillet prochain (avec 6 concerts !) pour leur 22e édition. En 2017, elles se tiendront tous les vendredis du 7 juillet au 11 août, toujours à 20h30… sauf le 15 juillet qui tombera un samedi ! Grâce à l’enthousiasme et la persévérance de Ligériana Musicale les 22e Musicales de Monsoreau nous feront voyager cette année, toujours dans l’esprit d’amitié et de partage qui les caractérise, jusqu’aux sommets : de la musique et des Andes.

Grâce au succès de la 21e édition des Musicales, la 22e peut renouer avec la traditionnelle programmation de 6 concerts. Et toujours avec le même souci de qualité ! 2017 fera la part belle aux Argentins avec Mario Raskin et le Luis Rigou Trio, le génie français, les voix… Corses cette année, et l’originalité d’un trio de marimbas (percussions)… Les 22e Musicales de Montsoreau iront « jusqu’aux sommets… » de la musique avec Bach, Debussy, Dvorjak… aux sommets culturels avec les traditions corses et andines.
Elles débuteront, le 7 juillet, avec un sommet d’excellence grâce au trio SR9 et ses 3 marimbas sur des musiques, parfois savantes et spirituelles, parfois inspirées des musiques de danse et des traditions populaires (de Rameau à aujourd’hui), traditions populaires qui seront également à l’honneur le (samedi !) 15 juillet avec les polyphonies corses et l’ensemble vocal et instrumental Sarocchi venu tout droit de l’Ile de Beauté, à qui succèdera, le 21 juillet, le Duo Robilliard (avec Virginie au violon et Bruno au piano)… des références pour un concert consacré à « l’âme et au génie français » (Debussy, Fauré, Franck). Les concerts se poursuivront le 28 juillet avec un « Voyage en Europe » en compagnie du quintette Obéron et de grandes pages de la musique européenne (Grieg, Moussorgski, Dvorak…), puis nous serons emmenés au coeur du « Mystère Bach » avec Mario Raskin au clavecin et le spécialiste de Bach Marc Leboucher comme récitant (4 août). Notre voyage musical 2017 s’achèvera le 11 août sur les sommets andins avec le Luis Rigou Trio pour une soirée consacrée à la musique traditionnelle sud américaine.
Les concerts seront donnés tantôt à l’église Saint Pierre de Rest, tantôt au château (salle du bas) grâce à l’accueil généreux de la paroisse Saint Vincent des Coteaux et du collectionneur Philippe Méaille.
Ainsi, les Musicales de Montsoreau nous proposent cette année de voyager des bords de la Loire aux sommets andins en faisant vivre notre patrimoine local dans un esprit d’amitié et de détente, entre Ligériens et voyageurs de passage. Partager en famille et entre amis des moments de plaisir musical (concerts gratuits pour les moins de 16 ans !)… c’est ce que propose chaque année ce charmant festival sis à Montsoreau, dans ce si joli village où il fait bon flâner en bord de Loire, à la frontière de la Touraine, du Poitou et de l’Anjou.

Musicales de Montsoreau 2017

Historique de la Saison Musicale de Montsoreau

Suite à une animation musicale autour du clavecin, quatre années durant à l'abbaye de Fontevraud, le Conseil Général de Maine-et-Loire avait demandé à Mario Raskin, claveciniste de renom, de prolonger cette expérience estivale au Château de Montsoreau, pour créer une vie culturelle dans ce monument, qui se voyait délaissé par les visiteurs.
C'est donc, tout naturellement, que la programmation s'est axée au départ autour du clavecin et de la musique baroque. Grâce à Mario Raskin et à ses amis musiciens, le succès est au rendez-vous dès l'été 1996. La Saison et son public s'étaient rencontrés !
C'est ainsi que le Conseil général finança les Saisons Musicales du château de Montsoreau, permettant de pratiquer des tarifs extrêmement avantageux pour tous les publics. En septembre 1999, la restauration du château interrompit cette collaboration avec le Conseil général. Une première année sans deniers publics, mais avec la collaboration de tous et le soutien de la Mairie de Montsoreau, a permis de maintenir la Saison Musicale.
Malheureusement, faute de financements, la Saison allait s'éteindre. Mails la Commune de Montsoreau eut l'excellente idée de prendre en main la Saison Musicale, en créant l'association Ligériana Musicale en 2002, lui donnant ainsi un nouvel élan. Avec des buts artistiques diversifiés, une programmation variée et sa clôture par un concert de musique ouvert à un public plus large, dans la cour du château, la Saison musicale est toutjours un rendez-vous estival apprécié.
Il est aussi à remarquer, signe de qualité et d'appréciation de sa programmation variée pour la saison musicale, que cette dernière a connu une augmentation significative de sa fréquentation depuis 2010 !
C'est une grande satisfaction de constater que les concerts dans l'église et au château de Montsoreau sont devenus une activité incontournable de la vie du village et que Ligériana Musicale soit reconnue association culturelle d'intérêt général.

Carte

Visualiser
Actualités
Agenda
  • Agenda

    Exposition DESTINATION 2050, OSEZ LES VOYAGES DU FUTUR

    Du samedi 01 avril 2017 au dimanche 05 novembre 2017
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    ETTORE SOTTSASS, DESIGNER DU MONDE, AU CHATEAU DE MONTSOREAU

    Du mardi 04 avril 2017 au mardi 20 juin 2017
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    Exposition de PEINTURES DE VINCENT GIBEAUX

    Du samedi 29 avril 2017 au dimanche 16 juillet 2017
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    Conférence LE REVE BRISÉ DES ABORIGÈNES

    Le vendredi 02 juin 2017
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    CIRCUL'LIVRE SUR LE MARCHÉ DE MONTSOREAU

    Le dimanche 04 juin 2017
    Voir tous l'agenda
ABONNEZ-VOUS à notre lettre !