Les Musicales de Montsoreau - Ligériana Musicale

LES MUSICALES DE MONTSOREAU

En raison du COVID-19, les concerts 2020 sont reportés en 2021.

Programme

Les 26e Musicales de Montsoreau auront lieu du 16 juillet au 13 août 2021, tous les vendredis à 20h30, comme à l’habitude, à l’église ou au château. Le programme 2021 (confirmé) nous invitera à nouveau à la splendeur… Splendeurs lyriques, splendeurs de la musique sacrée, splendeurs des ornementations baroques ou des rêveries musicales romantiques !

Les 26e Musicales de Montsoreau : 16 juillet – 13 août 2021

16 Juillet 2021 : L’Epouse du Soleil ou Eh bien, chantez, Maintenon ! Le Trio Opératique Enragé - Anne Pareuil, Mezzo Alto, Thomas Morris, ténor, Mario Raskin, clavecin

23 Juillet 2021 : Hommage à Beethoven - Duo Russe Sivkov - Lev Sivkov, violoncelle, Nikita Mndoyants, piano

30 Juillet 2021
: Vous voulez Rameau ! Trio Coulicam - Mario Raskin, clavecin, Sharman Plesner, violon, Federico Yacubsohn, viole de gambe

6 Aout 2021 : Splendeurs sacrées du XIXe siècle - Consortium Musicum Divertimento - Chœur et Orchestre

13 Aout 2021 : La Gloire des Chants Orthodoxes en Russie - Chœur en attente de confirmation

Historique de la Saison Musicale de Montsoreau

Suite à une animation musicale autour du clavecin, quatre années durant à l'abbaye de Fontevraud, le Conseil Général de Maine-et-Loire avait demandé à Mario Raskin, claveciniste de renom, de prolonger cette expérience estivale au Château de Montsoreau, pour créer une vie culturelle dans ce monument, qui se voyait délaissé par les visiteurs.
C'est donc, tout naturellement, que la programmation s'est axée au départ autour du clavecin et de la musique baroque. Grâce à Mario Raskin et à ses amis musiciens, le succès est au rendez-vous dès l'été 1996. La Saison et son public s'étaient rencontrés !
C'est ainsi que le Conseil général finança les Saisons Musicales du château de Montsoreau, permettant de pratiquer des tarifs extrêmement avantageux pour tous les publics. En septembre 1999, la restauration du château interrompit cette collaboration avec le Conseil général. Une première année sans deniers publics, mais avec la collaboration de tous et le soutien de la Mairie de Montsoreau, a permis de maintenir la Saison Musicale.
Malheureusement, faute de financements, la Saison allait s'éteindre. Mails la Commune de Montsoreau eut l'excellente idée de prendre en main la Saison Musicale, en créant l'association Ligériana Musicale en 2002, lui donnant ainsi un nouvel élan. Avec des buts artistiques diversifiés, une programmation variée et sa clôture par un concert de musique ouvert à un public plus large, dans la cour du château, la Saison musicale est toutjours un rendez-vous estival apprécié.
Il est aussi à remarquer, signe de qualité et d'appréciation de sa programmation variée pour la saison musicale, que cette dernière a connu une augmentation significative de sa fréquentation depuis 2010 !
C'est une grande satisfaction de constater que les concerts dans l'église et au château de Montsoreau sont devenus une activité incontournable de la vie du village et que Ligériana Musicale soit reconnue association culturelle d'intérêt général.

Carte

Visualiser
Actualités
Agenda
  • Agenda

    TROGLOS DU MONDE - EXPOSITION

    Du jeudi 21 mai 2020 au dimanche 01 novembre 2020
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    VÉLO EN TROGLO - EXPOSITION

    Du jeudi 21 mai 2020 au dimanche 01 novembre 2020
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    EXPOSITION "CERISES" - JACQUES HALBERT

    Du vendredi 10 juillet 2020 au vendredi 13 novembre 2020
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    PETIT PALÉO : L'HISTOIRE DANS LES FOSSILES

    Le mercredi 28 octobre 2020
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    CIRCUL'LIVRE SUR LE MARCHÉ DE MONTSOREAU - NOVEMBRE 2020

    Le dimanche 01 novembre 2020
    Voir tous l'agenda
ABONNEZ-VOUS à notre lettre !