Les Musicales de Montsoreau - Ligériana Musicale

Nouvelle photo

Galerie Photos.

Galerie photos

LES MUSICALES DE MONTSOREAU

Les Musicales de Montsoreau vous présentent leur programme pour leur 27ème édition.

Les 27e Musicales de Montsoreau

Les 27e Musicales de Montsoreau auront lieu du 15 juillet au 12 août 2022, tous les vendredis à 20h30, comme à l’habitude, à l’Église Saint-Pierre de Rest ou au Château de Montsoreau.

Vendredi 15 Juillet : de Stockholm à New-York !

20h30 au Château de Montsoreau

Brahms, Verdi, Lidholm, Gershwin

Duo Staffan Mårtensson – Frédéric Lagarde

Staffan Mårtensson, clarinette – Frédéric Lagarde, piano

Le timbre tantôt chaud, tantôt brillant de la clarinette, l’harmonie du piano sont des promesses de moments magiques... La star suédoise Staffan Mårtensson et son complice Frédéric Lagarde nous invitent à les suivre dans un voyage où se croisent des œuvres joyeuses et virtuoses de grands noms de la musique, du romantisme au swing… de l’Ancien au Nouveau Monde !

 

Vendredi 22 Juillet : Jeunes Talents Romantiques 

20h30 au Château de Montsoreau

Beethoven, Franck, Lutowslawski, Wieniawski, Brahms

Duo violon - piano

Grégoire Torossian, violon – Jérôme Fréjaville, piano

Grégoire et Jérôme nous invitent dans un univers musical à la fois dramatique, mystérieux, tendre et fougueux… par le truchement de chefs-d’œuvre incontournables du répertoire romantique pour violon et piano. Deux jeunes talents exaltés et romantiques dans un programme… Romantique ! 

 Jeunes Talents Romantiques


Vendredi 29 Juillet : Jeunes Talents, Etoiles Baroques

20h30 au Château de Montsoreau

Vivaldi, Purcell, Purcell…

Le Jardin de Coulicam

Avec Mario Raskin, clavecin, Laetitia Tuza violoncelle, Christophe Mourault, violon baroque, Elise Gueroult, mezzo-soprano

Mario Raskin nous invite à découvrir de jeunes pousses, issues de son « Jardin » et déjà professionnelles de talents, dans quelques-unes des plus belles pages de la musique baroque…Les élèves et le Maître pour nous ravir.

 Jeunes Talents Etoiles Baroques


Vendredi 5 août : Cuivres magnifiques, Rêves d’ailleurs

20h30 en l’Église Saint-Pierre de Rest de Montsoreau

Haendel, Bach, Saint-Saëns, de Severac, Brahms…

Quintette de cuivres Magnifica

Albin Lebosse, cor, Michel Barre, trompette, Grégoire Mea, trompette, Benoît Fourreau, tuba, Pascal Gonzales, trombone 

Brillant représentant de l’école française des cuivres depuis trois décennies, Magnifica, par la fusion de ses cinq instruments à vent, recherche une harmonie de couleurs… et nous invitent à sortir de la monotonie du quotidien pour rêver en musique !

Cuivres Magnifiques, Rêves d’Ailleurs 


Vendredi 12 août : Musicas do Brazil 

20h30 en l’Église Saint-Pierre de Rest de Montsoreau

Jobim, Vinicius de Moraes, Mendoça, Tania Maria, Gilberto…

Quartet Canto Jazz

Antoine Hervier clavier, Guillaume Souriau contrebasse, Federico Robert, batterie, Elora Antolin chant

De la douceur à la ferveur, Canto nous invite à un voyage musical à travers les meilleures chansons du jazz brésilien. Sa jeune chanteuse rayonne par son charme vocal et la vivacité de son scat. Une belle découverte.

Musicas Do Brasil

Programme & Tarifs

Historique de la Saison Musicale de Montsoreau

Suite à une animation musicale autour du clavecin, quatre années durant à l'abbaye de Fontevraud, le Conseil Général de Maine-et-Loire avait demandé à Mario Raskin, claveciniste de renom, de prolonger cette expérience estivale au Château de Montsoreau, pour créer une vie culturelle dans ce monument, qui se voyait délaissé par les visiteurs.
C'est donc, tout naturellement, que la programmation s'est axée au départ autour du clavecin et de la musique baroque. Grâce à Mario Raskin et à ses amis musiciens, le succès est au rendez-vous dès l'été 1996. La Saison et son public s'étaient rencontrés !
C'est ainsi que le Conseil général finança les Saisons Musicales du château de Montsoreau, permettant de pratiquer des tarifs extrêmement avantageux pour tous les publics. En septembre 1999, la restauration du château interrompit cette collaboration avec le Conseil général. Une première année sans deniers publics, mais avec la collaboration de tous et le soutien de la Mairie de Montsoreau, a permis de maintenir la Saison Musicale.
Malheureusement, faute de financements, la Saison allait s'éteindre. Mails la Commune de Montsoreau eut l'excellente idée de prendre en main la Saison Musicale, en créant l'association Ligériana Musicale en 2002, lui donnant ainsi un nouvel élan. Avec des buts artistiques diversifiés, une programmation variée et sa clôture par un concert de musique ouvert à un public plus large, dans la cour du château, la Saison musicale est toutjours un rendez-vous estival apprécié.
Il est aussi à remarquer, signe de qualité et d'appréciation de sa programmation variée pour la saison musicale, que cette dernière a connu une augmentation significative de sa fréquentation depuis 2010 !
C'est une grande satisfaction de constater que les concerts dans l'église et au château de Montsoreau sont devenus une activité incontournable de la vie du village et que Ligériana Musicale soit reconnue association culturelle d'intérêt général.

Carte

Visualiser
Actualités
Agenda
  • Agenda

    Les Musicales de Montsoreau 2022

    Du vendredi 15 juillet 2022 au vendredi 12 août 2022
    Voir tous l'agenda
ABONNEZ-VOUS à notre lettre !