Les Musicales de Montsoreau - Ligériana Musicale

LES MUSICALES DE MONTSOREAU - SAISON 2019

Chers amis mélomanes, pour sa 24ème édition, le charmant festival de musique "Les Musicales de Montsoreau" se déroulera tous les vendredis du 19 juillet au 16 août 2019 avec 5 concerts qui auront lieu à Montsoreau, ce ci-joli visage où il fait bon flâner en bord de Loire. Au programme cette année, un voyage musical qui vous emmènera des rives de la Loire au rives du Danube, en passant par celles du Guadalquivir et de l'Iskar ou de la lagune vénitienne...
Toujours avec l'idée d'habiter le patrimoine local, le château et l'église, dans un esprit d'amitié, de détente et de rencontre avec les artistes, pour notre public fidèle et les voyageurs de passage.
Alors... rendez-vous à Montsoreau cet été pour vos vacances musicales.

Les Musicales de Montsoreau

Vendredi 19 juillet - 20h30 - château - Impressions Carmen

Trio Américain
Andréa Hill, mezzo-soprano - Eléna Abend, piano - Bernard Zinck, violon et direction
Bizet, de Falla, Sarasate, Turina, Saint Saëns, Rodrigo, Messiaen
Ce trio complice et chaleureux venu des Etats-Unis nous convie à ce concert impressionniste autour de la figure fascinante de Carmen.
Réservez vos billets

Vendredi 26 juillet - 20h30 - château - Rêveries romantiques

Eloïsa Cascio, piano. Oeuvres de Schubert, Brahms, Rachmaninoff.
Le piano est l'instrument parfait pour transcrire toutes les nuances de sentiments dans une interprétation de partage et de rêve. Poésie et virtuosité s'invitent au château de la Dame de Montsoreau.
Réservez vos billets

Vendredi 2 août - 20h30 - Château - Classiques Fantastiques

Le Concert Impromptu Quintette à vent
JC Murer, clarinette - Y Charpentier, flûte - V Dufès, hautbois - A Bonnal, cor - P Fatus, basson.
Oeuvres de Gluck, Gebauer, Dvorak, Marais, Debussy, Blondeau, Berlioz.
L'un des grands ensemble de musique de chambre français ajoute son vent de folie, jeu par coeur, improvisation et mouvement au beau milieu des classiques.
Réservez vos billets



Vendredi 9 août - 20h30 - église - Démesures Baroques

Ensemble Ausonia
Frédérick Haas, clavecin et direction - Mario Raskin, clavecin - Mira Glodeanu, violon - et l'ensemble à cordes.
Oeuvres de Tartini, Haydn, J.C. Bach.
Deux clavecinistes, sept musiciens et des morceaux de bravoure musicale dont les très célèbres "Trilles du Diable" de Tartini... Démesure de la virtuosite ! Comme un écho aux pièces précédentes, Joseph Haydn est magnifié par Mario Raskin et l'Ensemble Ausonia.
Les deux clavecinistes se rejoindront dans un délicieux duetto de musique parfumée d'Italie de J.C. Bach.
Réservez vos billets

Vendredi 16 août - 20h30 - église - Trésors des Voix Bulgares

Les Voix d'Orphée, choeur d'homme de Sofia.
Aleksandar Lalov, direction - Plamen Kumpikov, basse soliste de l'Opéra de Plovdiv.
Les chants orthodoxes et traditionnels slaves originaires de Bulgarie, mais aussi d'Ukraine et de Russie, illustrent les valeurs communes à tous ces peuples.
Exaltation des sentiments humains les plus nobles et émerveillement devant la beauté de la nature. Un concert à vivre comme un voyage entre deux rives : des rives de la Loire aux rives du Danube...
Voyage garanti !
Réservez vos billets

Historique de la Saison Musicale de Montsoreau

Suite à une animation musicale autour du clavecin, quatre années durant à l'abbaye de Fontevraud, le Conseil Général de Maine-et-Loire avait demandé à Mario Raskin, claveciniste de renom, de prolonger cette expérience estivale au Château de Montsoreau, pour créer une vie culturelle dans ce monument, qui se voyait délaissé par les visiteurs.
C'est donc, tout naturellement, que la programmation s'est axée au départ autour du clavecin et de la musique baroque. Grâce à Mario Raskin et à ses amis musiciens, le succès est au rendez-vous dès l'été 1996. La Saison et son public s'étaient rencontrés !
C'est ainsi que le Conseil général finança les Saisons Musicales du château de Montsoreau, permettant de pratiquer des tarifs extrêmement avantageux pour tous les publics. En septembre 1999, la restauration du château interrompit cette collaboration avec le Conseil général. Une première année sans deniers publics, mais avec la collaboration de tous et le soutien de la Mairie de Montsoreau, a permis de maintenir la Saison Musicale.
Malheureusement, faute de financements, la Saison allait s'éteindre. Mails la Commune de Montsoreau eut l'excellente idée de prendre en main la Saison Musicale, en créant l'association Ligériana Musicale en 2002, lui donnant ainsi un nouvel élan. Avec des buts artistiques diversifiés, une programmation variée et sa clôture par un concert de musique ouvert à un public plus large, dans la cour du château, la Saison musicale est toutjours un rendez-vous estival apprécié.
Il est aussi à remarquer, signe de qualité et d'appréciation de sa programmation variée pour la saison musicale, que cette dernière a connu une augmentation significative de sa fréquentation depuis 2010 !
C'est une grande satisfaction de constater que les concerts dans l'église et au château de Montsoreau sont devenus une activité incontournable de la vie du village et que Ligériana Musicale soit reconnue association culturelle d'intérêt général.

Carte

Visualiser
Actualités
Agenda
  • Agenda

    EXPOSITION : CHARLOTTE MOORMAN

    Du mardi 12 novembre 2019 au dimanche 12 avril 2020
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    RENCONTRES VIGNERONNES ET GASTRONOMIQUES

    Du samedi 16 novembre 2019 au dimanche 17 novembre 2019
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    LES LUNDIS DES CHAMPIGNONS

    Le lundi 18 novembre 2019
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    CONCERT HAPPY GOSPEL DE FONTEVRAUD L'ABBAYE

    Le vendredi 22 novembre 2019
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    CONCOURS AU ROND

    Du samedi 23 novembre 2019 au dimanche 24 novembre 2019
    Voir tous l'agenda
ABONNEZ-VOUS à notre lettre !