Montsoreau, un village protégé

Remplacement de la canalisation eau potable rue du Port au Vin / Place des Diligences / rue Jean de Chambes

Actualité du 17 octobre 2019
Le chantier de remplacement et de renforcement du réseau d’eau potable est prolongé jusqu’au 13 décembre.
La circulation et le stationnement sont interdits Place des Diligences -·Rue Françoise de Maridor -·Rue Jean de Chambes - Rue du Port au Vin - Haute Rue - Rue Jehanne d’Arc, entre la Place des Diligences et la rue de la Bonnardière.
Le stationnement est interdit Rue Jehanne d’Arc.

« Les bacs de regroupement des déchets ménagers restent en place jusqu’à la fin du chantier».


Actualité du 8 octobre
2019
Le chantier de remplacement et de renforcement du réseau d’eau potable continue jusqu’en novembre.  À compter du mercredi 9 octobre, le stationnement sera interdit sur la Place des Diligences. La circulation sera interdite dans la rue Jean de Chambes et dans la rue Jehanne d’Arc à partir de l’intersection avec la rue de la Bonnardière.
Attention, le camion aspirateur reprend du service le mercredi 16 octobre, merci de libérer la rue Jehanne d’Arc dès 8h00 pour faciliter son passage.

Actualité du 16 septembre
2019
Les travaux avancent progressivement vers le haut de la rue du Port au Vin. À compter du mardi 17 septembre, une tranchée sera ouverte en bas de la rue Françoise de Maridor, nous obligeant à fermer cette route plus tôt que prévu. Aussi, le ramassage des ordures ménagères ne sera plus assurée dans la rue Françoise de Maridor, la ruelle Bussy d'Amboise et le chemin du Coteau jusqu'à la fin de travaux. Merci d'utiliser les bacs de regroupement.

Actualité du 29 août 2019
Les travaux de remplacement de la canalisation d’eau potable dans la rue du Port au Vin, la Place des Diligences et la rue Jean de Chambes démarrent très prochainement.
L’entreprise Humbert, en charge des travaux, pour le compte du Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable Montsoreau-Candes est en train de caler l’organisation du chantier.
Vous trouverez ci-dessous un plan de l’impact que ces travaux vont avoir sur la circulation et le stationnement dans le village durant les prochains mois.
Une première tranche démarre le jeudi 5 septembre par la rue du Port au Vin ayant également une incidence sur la Haute Rue.
À compter de jeudi 5 septembre, ces deux rues seront donc interdites à toute circulation et ce jusqu’à la fin du chantier, soit le 8 novembre (hors aléa).
La collecte des ordures ménagères ne sera plus assurée. Aussi, des bacs de regroupement seront installés : quai Philippe de Commines, côté Loire, près du stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite et Jardin d’Hersende.
À compter du 27 septembre, les rues du Port au Vin, Françoise de Maridor, Jean de Chambes, Jehanne d’Arc (entre la Place et la rue de la Bonnardière), la Haute Rue et la Place des Diligences seront interdites à toute circulation et stationnement jusqu’au 8 novembre (hors aléa). Le stationnement sera interdit dans la rue Jehanne d’Arc afin de permettre aux engins d’accéder au chantier.
La collecte des ordures ménagères ne sera plus assurée dans les rues interdites à la circulation mais également dans la ruelle Bussy d’Amboise et le chemin du Coteau. Aussi, des bacs de regroupement seront installés : quai Alexandre Dumas (en bas de la rue Jean de Chambes), rue de la Fontaine, Place des Dames de Tourzel et Jardin d’Hersende.
Le stationnement devra se reporter vers les cales de Loire. Plan des travaux et interdictions

Projet d'aménagement de la Place des Diligences et de ses principaux accès

Retrouvez ci-dessous, le support de présentation de la réunion publique du 24 juillet 2019.
Les demandes d'étudier un dispositif pour éloigner les véhicules en stationnement près des façades (accès aux portes d'entrées, ouverture des fenêtres et volets ...), ainsi que les différentes remarques faites lors de la réunion publique seront étudiées en phase projet.

Les règlements

La commune de Montsoreau bénéficie d'un PLU (Plan Local d'Urbanisme), d'une AVAP (Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine), d'un Site en cours de classement. Tout le territoire est ainsi protégé. Toutes les modifications d'aspect extérieur doivent obligatoirement être déclarées en Mairie à l'aide du formulaire Cerfa n°13703. Le formulaire doit être complété de pièces, dont la liste est limitativement énumérée sur la notice de déclaration préalable de travaux.

Le Plan Local d'Urbanisme

La commune de Montsoreau est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme, approuvé le 10 juillet 2006. Le présent règlement s'applique sur la totalité du territoire de la commune de Montsoreau. Le territoire est divisé en 4 zones :
     • zones urbaines UaUbUc - Ux
     • zones à urbaniser AU
     • zones agricoles A
     • zones naturelles N
La consultation est possible aux horaires d'ouverture de la Mairie, ou sur rendez-vous.

L'AVAP

La commune est dotée d'une Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine, approuvée le 14 janvier 2019. L'AVAP s'applique sur une partie du territoire, l'autre partie étant en cours de classement au titre des Sites. Les prescriptions de l'AVAP constituent une servitude d'utilité publique.
Que vous soyez en périmètre AVAP ou en périmètre du site en cours de classement, les travaux de construction, de démolition, de déboisement, de transformation et de modification de l'aspect des immeubles sont soumis à autorisation spéciale, accordée par le Maire après visa conforme de l'Architecte des Bâtiments de France. Les prescriptions de l'AVAP s'ajoutent aux dispositions du PLU et se substituent à elles lorsqu'elles lui sont contraires.
Le périmètre de l'AVAP comprend différents secteurs caractéristiques de sites paysagers urbains ou naturels. Ces secteurs se divisent en :
  • Paa : quartier patrimonial - bourg ancien de Montsoreau (habitat de rive) et quartier du château
  • Pa : village ancien quartier de l'église
  • Pb : zones d'extension récente
  • Pl : zones de camping et de loisirs
  • Pt : zones d'habitat troglodytique
  • Pn : espaces naturels et agricoles comprenant un sous secteur Pnl
  • Pn1 : espaces agricoles
  • Px : zones d'activités et d'anciennes champignonnières
Indépendamment des secteurs et des prescriptions qui s'y appliquent, on distingue les catégories de protections suivantes :
Les monuments historiques
Les éléments architecturaux et minéraux
  • Catégorie 1 : patrimoine architectural exceptionnel (immeubles à conserver impérativement)
  • Catégorie 2 : patrimoine architectural très intéressant (immeubles caractéristiques à conserver)
  • Catégorie 3 : architecture d'accompagnement ou patrimoine architectural constitutif de l'ensemble urbain
  • Catégorie 4 : maisons troglodytiques et caves protégées au titre de l'AVAP
  • Catégorie 5 : petit patrimoine architectural - détails architecturaux remarquables
  • Catégorie 6 : murs de clôture à conserver
  • Catégorie 7 : les espaces urbains - sols protégés au titre de l'AVAP
  • Catégorie 8 : les espaces urbains - sols à mettre en valeur
Les éléments paysagers et végétaux
  • Catégorie 9 : les espaces boisés ou plantés d'arbres, protégés au titre de l'AVAP
  • Catégorie 10 : les plantations et jardins protégés
  • Catégorie 11 : les haites protégées au titre de l'AVAP
  • Catégorie 12 : les perspectives majeures ou faisceaux de vues à conserver sur un site, un édifice ou un ensemble bâti
Règlement de l'AVAP

Nuancier

La prévention des risques

La prévention des risques regroupe l’ensemble des actions destinées à réduire les conséquences dommageables d’événements exceptionnels d’origine naturelle ou technologique. Elle comporte quatre volets ; la connaissance des aléas, l’information, la réglementation dans l’aménagement et l’urbanisme, et la réduction de la vulnérabilité du territoire. Afin de connaîtres les risques et les obligations liés à votre parcelle, vous pouvez vous référer à la cartographie du Maine-et-Loire.
Les règlements sont consultables en Mairie aux horaires d'ouverture ou sur rendez-vous.

Plans locaux d'urbanisme des communes - mise à jour

Les travaux sur le domaine public

Pour effectuer des travaux sur la voie publique ou occuper temporairement le domaine public routier, il est nécessaire d'obtenir une autorisation auprès du gestionnaire, généralement la commune. L'autorisation d'occupation temporaire du domaine public (AOT) dépend du type d'occupation de la voirie. Tout usager peut engager cette démarche : particulier riverain, concessionnaire de service public, maître d'œuvre ou conducteur de travaux, entreprise de BTP...
Selon vos besoins (pose d'un échafaudage, pose d'une benne à gravats, fermeture temporaire d'une rue pour ravalement...), le Maire rédigera un :
  • Permis de stationnement, autorisation d'occupation sans emprise au sol
  • Permission de voirie, occupation avec emprise sur le sol et modification du domaine public
  • Arrêté de circulation, si les travaux nécéssitent l'interruption ou la modification temporaire de la circulation
Le demande doit être formulée en Mairie suffisamment tôt à l'avance, au minimum 5 jours à l'avance.Le permis est délivré, à titre précaire et révocable, sous la forme d'un arrêté de voirie, qui autorise la réalisation des travaux en bordure de voie pour une durée déterminée, et éventuellement d'un arrêté de circulation, qui autorise l'interruption ou l'aménagement de la circulation. En aucun cas, il ne donne droit pour l'occupant au maintien de ses ouvrages sur l'emplacement retenu.

Un architecte conseil à votre disposition

L'architecte conseil des Petites Cités de Caractère, M. FILATRE, vous reçoit un jeudi par mois à la mairie de Montsoreau pour vous conseiller gratuitement sur vos travaux de restauration extérieurs.
Pour prendre rendez-vous.

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Le PNR Loire-Anjou-Touraine vous propose une documentation complète pour la restauration du patrimoine bâti : le Référentiel Technique "Un bâti en tuffeau pour aujourd'hui". Vous y trouverez des conseils pour : le choix des matériaux, les techniques et des savoir-faire à mobiliser pour une bonne restauration, respectueuse de la conservation du bâtiment et de son authenticité.
Disponible à la Maison du Parc ou en téléchargement sur le site du PNR Loire-Anjou-Touraine.

Conseils et subventions

Le Pôle Habitat - Saumur Val de Loire vous oriente sur les techniques et vous renseigne sur les subventions existantes.
11, rue du Maréchal Leclerc - 49408 SAUMUR Cedex
Tél. 02 41 40 45 56 - site internet

La Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine peut vous aider ! Créée par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du Patrimoine pourra vous attribuer un label entraînant la défiscalisation des travaux de restauration de toitures, façades et des clos visibles de la voie publique. Cela concerne : moulins, lavoirs, chapelles, fermes, longères, petits manoirs, fours, fuies, immeubles de caractère... Avec le label de la Fondation du Patrimoine, vous pouvez déduire de votre revenu global imposable 50 % du montant des travaux de restauration.
6 bis, rue des Arènes - BP 92331 - 49023 ANGERS
Té. 02 41 39 48 98 - mail -En savoir plus

Carte

Visualiser
Actualités
Agenda
  • Agenda

    EXPOSITION : CHARLOTTE MOORMAN

    Du mardi 12 novembre 2019 au dimanche 12 avril 2020
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    BIBLIOTHEQUE DE LA CÔTE : SAC SURPRISE

    Du samedi 23 novembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    CONCOURS DE BELOTE

    Le vendredi 13 décembre 2019
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    CIRCUL'LIVRE SUR LE MARCHÉ DE MONTSOREAU - JANVIER 2020

    Le dimanche 05 janvier 2020
    Voir tous l'agenda
  • Agenda

    LES PUCES DE MONTSOREAU ET LE PLUS DES PUCES - JANVIER 2020

    Le dimanche 12 janvier 2020
    Voir tous l'agenda
ABONNEZ-VOUS à notre lettre !